Notre « Chef de Choeur » : Dominique CHAUVET
Dominique débute ses études musicales à 7 ans en apprenant le piano, à Dinan .
Après le bac il s’oriente vers Tours où il obtient un Deug de musicologie, il part ensuite à Pau où il va s’initier et se perfectionner avec passion, pendant 4 ans , avec Guy Manneveau, chef d’orchestre et immense pédagogue: il obtiendra une Maîtrise d’« Animateur Musical ».
Ces études vont l’ amener à pratiquer le chant de manière plus assidue et il va ainsi découvrir une nouvelle passion : « l’ Art Lyrique ».
Son parcours, atypique et varié, va l’amener à chanter dans différents Opéras de France :
(Tours, Nancy, Metz, Lyon, Montpellier, Nice, Bordeaux, Rennes, Nantes, Opéra-Comique et théâtre des Champs-Élysés),
ainsi qu’à l’ Etranger : (Zurich, Karlsruhe, la Haye, Pampelune, Lisbonne, Montréal et Québec).
Il intégrera aussi plusieurs Ensembles vocaux (dont : Sagittarius et Accentus à Paris, le Madrigal de Bordeaux, Jacques Moderne à Tours et le Choeur de Vendée).
Pendant ces années, il ne perd pas le goût de la direction de choeur et continue à se perfectionner
en faisant de nombreux stages avec des chefs réputés (P. Caillard, S. Caillat, J. Laforge, R. Safir, V. Fayet et P. Calmelet …). Il créera et dirigera, de 1992 à 1999 un quatuor d’hommes : « les Misters de l’Ouest » avec comme répertoire les « barbershop songs », issus d’une tradition américaine où les hommes improvisaient et finissaient par composer des polyphonies à 4 voix sur des thèmes très variés et universels…
En 1993 il participe à un concours de composition pour Harpe celtique, à Dinan où il obtient le Prix du Public. Après avoir évolué dans le monde lyrique et abordé plus d’une centaine d’ opéras, il revient en 1999 à sa première passion : la Direction Chorale et travaille aussi pour « Danse et Musique 44» ; il dirige plusieurs chorales de la région nantaise : (Aux quais chorale, du Conseil Général, le choeur des femmes : Nota Bene, la Scola Cantorum, et aussi Sainte-Luce, Bouguenais, Saint Nazaire et dans le Pays de Retz (où il réside depuis une vingtaine d’années) : Pornic et Saint Père en Retz.
Actuellement, il dirige trois chorales : « la Clé de Sel » à Bourgneuf en Retz, qu’il a créée en 2012 avec des amis, l’« Écho de l’Océan » à Beauvoir sur Mer et bien sûr « Lac Mélodie » à Saint Philbert de Grand Lieu. Dernièrement, il a réuni ces 3 chorales à l’Espace de Retz à Machecoul pour un concert exceptionnel.
Enfin, sa passion l’amène aussi à écrire pour ses chorales, des arrangements « sur mesure » et les chorales savent y trouver une motivation supplémentaire au plaisir déjà visible de chanter ensemble
Vive le Chant Choral !